Shiatsu thérapeutique, Seitei & Moxibustion 

SHIATSU d'Aquitaine - Valérie Calmès


Bordeaux, Gironde

Un peu d'histoire...

Une médecine à part entière et un système cohérent

La médecine chinoise, née il a 2500 ans est un système médical complet et cohérent qui possède une représentation spécifique de l’être humain, de son fonctionnement et de ses dysfonctionnements. 

Elle apporte une théorie fondamentale qui explique comment un être humain fonctionne (anatomie, physiologie, psychologie…), quelles sont les différentes causes des maladies et les mécanismes pathologiques qui en découlent. 

Elle possède un système de diagnostic très développé : Interrogatoire, Observation, Olfaction & Audition, Palpation. 

Elle est constituée d’un système thérapeutique extrêmement performant qui s’appuie sur cinq piliers fondamentaux

la diététique chinoise, l'acupression (Tuina, Shiatsu), l’acupuncture, la moxibustion, la pharmacopée chinoise. 

Entre philosophie et science

La médecine chinoise s’appuie sur des théories fondamentales comme le Yin Yang, les cinq mouvements et l’énergie (Qi)

Ces trois idées sont à la base de la philosophie mais aussi de la culture d’une des plus importantes et anciennes civilisations. 

Le Yin Yang, les cinq éléments et le Qi sont une manière d’expliquer le fonctionnement de l’univers, de la nature et de l’homme


- Le Yin Yang sont deux polarités complémentaires dont la confrontation provoque la naissance, le développement, l’apogée puis le déclin et enfin la renaissance de toutes choses vivantes et dynamiques dans l’univers. 

- Les cinq mouvements (ou cinq éléments) Bois, Feu, Terre, Métal, Eau sont cinq types de dynamismes, de natures, de qualités qui servent à étudier les caractéristiques spécifiques de toutes manifestations ainsi que leurs interactions entre elles. Chacun est en relation avec des organes, des sens, des tissus, des émotions, etc… 

- Le Qi (énergie, souffle, vitalité, dynamisme) est la force qui naît de la confrontation du Yin Yang. Nous pouvons dire que partout où il y a de la vie, partout où il y a des transformations, il y a du Qi. C’est le souffle de vie qui anime toute manifestation.

Une médecine efficace

La médecine chinoise est utilisée actuellement par un quart de la population mondiale, à travers l’Asie, mais aussi à travers le monde où elle prouve tous les jours qu’elle est une médecine remarquablement efficace, même pour des maladies graves. La population chinoise avec des conditions de vie et des moyens technologiques bien inférieurs aux grands pays industrialisés a la même espérance de vie que ceux-ci.

Médecine occidentale & Médecine chinoise

La médecine occidentale dont le plus beau fleuron est la chirurgie, est une médecine dont le grand intérêt réside dans la réparation, l’urgence, l’aigu, le symptomatique

La médecine chinoise est plutôt une médecine de terrain, de prévention, de chronicité, d’étiologie. Elle est née de la vision taoïste qui recherche l’harmonie, l’équilibre, le juste milieu et qui vise à renforcer ce qui est précieux plutôt que d’aller contre ce qui va mal. 

Ainsi, par exemple, si vous avez un arrêt cardiaque, c’est la médecine occidentale qui vous sauvera la vie, mais c’est la médecine chinoise qui aurait pu vous éviter d’avoir cette crise cardiaque ou d’en avoir une autre. 

Nous rêvons du moment où l’intérêt des malades passera avant l’intérêt économique que représente les malades. Dès ce moment là nous pourrons faire cohabiter des médecines dont les forces sont complémentaires pour le plus grand bénéfice des gens qui souffrent. La médecine occidentale et la médecine chinoise sont 100 % compatibles, les associer permettrait de faire de grands progrès sur le plan médical et humain.

Philippe Sionneau