L'été est là !

Publié le 4 juin 2024 à 16:43

Votre Coeur et vos intestins sont au centre de l’attention.

Suivez le rythme grâce à la médecine chinoise traditionnelle. L'été énergétique débute le 5 mai en 2024. 

L'Eté est relié au mouvement Feu et au couple Yin Yang - Coeur / Intestin Grêle.

L'été est la saison où se recharge les énergies du Coeur et de l'Intestin Grêle mais aussi du Maître du Coeur et du Triple Réchauffeur.

Ces organes gèrent les fonctions cardio-vasculaires, digestives et émotionnelles. Le Coeur abrite la conscience, l'Esprit et gouverne le Sang. L'intestin Grêle est le siège de notre deuxième cerveau du corps ! 

Les déséquilibres physiologiques et émotionnels du FEU.

  • Les troubles cardio-vasculaires, les palpitations, la transpiration excessive, la chaleur à la tête, le teint pâle ou rouge, la difficulté à digérer, les inflammations de l'intestin grêle...
  • L’agitation mentale, les désordres mentaux, la dépression, l'insomnie... 

Comment équilibrer ses énergies en Été ?

La saison la plus yang se caractérise par le mouvement, l’activité. 
C’est le moment de multiplier nos activités, de laisser s’exprimer notre joie de vivre, de concrétiser des projets, de nager, de danser, de festoyer.

On favorise tout ce qui a un rapport avec l'Eau (baignade, hydratation), et le repos (sieste à l'ombre...) qui aideront à calmer le Feu s'il devient trop ardent tout en prévenant d'éventuels débordements. 

La diététique de l'été.

  • On mange des fruits et légumes de saison car ils hydratent ! 
  • On diminue la saveur "amer" qui accentue le Feu (viandes en grillades, café, alcool...)
  • Attention aux boissons glacées qui refroidissent brutalement notre intestin grêle et fait entrer le "Froid" dans notre organisme.
  • On mange des crudités mais on les accompagnent d'aromates de nature chaude (persil, ail, thym...) pour ne pas léser le feu digestif qui se fatigue à "réchauffer" les crudités pour les digérer.

Etirement des méridiens concernés.

S'assoir en tailleur. Inspirer profondément en levant les bras. Se pencher en avant, à l'expiration, en basculant bien le bassin d'abord, puis le tronc, la nuque détendue. Croiser les bras et venez les poser sur les genoux. Garder la position trois respirations. Se redresser sur le troisième inspiration. Refaire l'étirement plusieurs fois.

Le shiatsu en été

Le Shiatsu en été vous aidera à harmoniser le Coeur en canalisant le yang afin de vous adapter plus facilement à la chaleur, de pouvoir utiliser au mieux cette énergie d’extériorisation tout en cultivant votre paix intérieure.

Ajouter un commentaire

Commentaires

PEDELAHORE
il y a 19 jours

Merci pour ces bons conseils!